Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la récupération musculaire ?

S’entrainer pour progresser c’est bien, récupérer pour assimiler l’entraînement c’est encore mieux ! En effet, ce n’est pas pendant l’effort que notre corps se renforce mais bien après, lorsqu’il met en place des processus adaptatifs pour être plus performant ensuite.

Ainsi, la récupération est une phase primordiale, notamment d’un point de vue musculaire. Pour cela, il y a des piliers incontournables comme le sommeil ou la nutrition, que nous avons détaillés dans notre article de blog sur les bases de la récupération sportive.

Mais notre alimentation moderne est devenue plus pauvre, et il est désormais possible voire indispensable d’optimiser celle-ci grâce à certains compléments alimentaires pour la récupération et la santé en général. Voici notre sélection des plus efficaces d’entre eux.

Les compléments alimentaires pour la récupération musculaire.

Cette liste ne se veut pas exhaustive et est à adapter à chaque individu. L’idéal est de réaliser un bilan sanguin complet auprès d’un médecin compétent afin de déterminer ses besoins réels en termes de complémentation.

Notre top 3 des compléments alimentaires pour la récupération

Voici notre podium des meilleurs suppléments pour améliorer sa récupération :

  • Le magnésium.
  • La créatine.
  • Le collagène.

Dans la suite de l’article, nous vous expliquons pourquoi ces compléments naturels sont efficaces pour récupérer et améliorer sa condition musculaire, nerveuse, articulaire

A ceux-ci, on pourrait ajouter la glucosamine pour les articulations, les oméga 3 pour moduler l’inflammation, les BCAA et la Whey protéine pour reconstruire les tissus si vous n’en apportez pas suffisamment par l’alimentation…

Le magnésium : pour réduire la fatigue et améliorer le fonctionnement musculaire et nerveux

Il s’agit d’un minéral fondamental pour le bon fonctionnement du corps humain. C’est même le onzième élément le plus abondant dans l’organisme, essentiel à toutes les cellules et à près de 300 enzymes.

On recommande un apport quotidien en magnésium d’environ 400 mg pour un individu sédentaire, mais de 800 mg pour un sportif. Il est notamment présent dans le cacao, les fruits secs, les céréales et légumineuses et les légumes à feuilles vertes. Malheureusement, notre alimentation occidentale moderne est souvent trop pauvre en la matière et n’apporte en moyenne que 200 mg par jour de ce minéral !

Si vous êtes sportif ou actif de manière général, il est donc souvent essentiel de vous complémenter en magnésium. Celui-ci va potentiellement réduire la fatigue, améliorer le sommeil et la fonction musculaire ainsi que la synthèse protéique.

On recommande de le prendre sous la forme de bisglycinate ou de citrate de magnésium, qui sont les formes les plus biodisponibles pour l’organisme. L’idéal est de le prendre le soir pour favoriser la relaxation et l’endormissement. Il peut être consommé sur une longue période voire en toute l’année si besoin.

La créatine : pour améliorer la récupération des cellules musculaires et augmenter sa force

Ce dérivé d’acide aminé produit naturellement par le corps favorise avant tout la prise de force et les performances musculaires. Son but premier est d’augmenter les niveaux d’ATP qui est la source principale d’énergie sur des efforts très courts. Mais elle aide aussi à améliorer la récupération des cellules musculaires et permet ainsi d’augmenter un peu sa fréquence d’entraînement.

Un homme torse nu musclé fait de la musculation sur une machine à poulies vis-à-vis.

On recommande le label Creapure® qui est une référence en termes de qualité et d’efficacité. 3 grammes par jour répartis en 2 ou 3 prises sur la journée donnent de bons résultats à moyen-terme. Seul bémol, la créatine peut favoriser la rétention d’eau dans le milieu intracellulaire.

Le collagène : pour améliorer la récupération articulaire

Le collagène est une protéine omniprésente dans les tissus conjonctifs du corps humain comme la peau, les ligaments et les tendons. Son apport pour les sportifs intensifs de force ou d’endurance va contribuer à renforcer les muscles et les articulations.

Un sportif a besoin de 5 à 10g de collagène par jour, ce qui n’est pas facile à combler avec l’alimentation. Aussi, on préconise de se supplémenter, idéalement en dehors des repas. Le collagène marin sera en général préférable à celui d’origine bovine ou porcine car mieux assimilable et plus efficace.

Une femme de dos pousse une barre d'haltérophilie au-dessus de sa tête.

Si vous voulez optimiser votre récupération musculaire sous un autre angle, vous trouverez sur ce site un large choix de pistolets de massage ainsi qu’une sélection de bottes de pressothérapie :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis Pistolet Massage
Logo